Monsieur le Ministre de la Santé et des Services Sociaux,
Ceci est la deuxième lettre que je prends le temps de vous écrire. Je crois que la première n’a pas reçu toute l’écoute à laquelle je m’attendais. Probablement que seule votre personne attitrée au tri des courriels l’a vue et a envoyé l’accusé de réception.
Nous en sommes à plus de 30 mois sans convention collective pour les salariés du préhospitalier, ceci est évidemment causé en grande partie par votre idée saugrenue de faire des coupures dans le domaine du préhospitalier. Savez-vous Dr Barrette que ce domaine est sous-financé depuis qu’il existe, soit depuis les années 80 ? Horaires de faction qui sont du vrai « cheap labour », manque d’ambulance partout au Québec, même pas de manteaux d’hiver pour les paramédics !! Savez-vous, Monsieur le Ministre, que sans les employés du préhospitalier les citoyens du Québec décèderaient en masse tous les jours dans les rues, chez eux, au supermarché, à l’école et même au parlement du Québec ? Savez-vous vraiment ce qui se passe dans le réseau préhospitalier, outre les âneries que vos fonctionnaires déconnectés vous disent ? Savez-vous que vous avez au sein de votre ministère, des gens qui méprisent les paramédics et le réseau dans son ensemble, qui se foutent éperdument de la suffisance ou non des effectifs sur le terrain et qui se contente de faire leur 9 à 5 et rentrer à la maison sans vouloir vraiment régler les problèmes criants de ce réseau ? Réseau qui est malade justement à cause de l’inertie de votre ministère. Depuis que vous êtes en poste, on ne peut pas dire que vous aidez à améliorer la situation, avec vos coupures aveugles, des fonctionnaires qui ne savent même pas eux-mêmes ce que comporte le financement qu’ils octroient à nos employeurs, qu’ils ont supposément calculé eux-mêmes !
Votre ministère ne fait que ralentir les avancés nécessaires à un réseau qui est la première ligne des citoyens pour accéder aux soins qu’ils paient chèrement avec leurs impôts, sommes que vous préférez accorder à vos amis médecins de façon éhontée et sans scrupule. C’est dégueulasse de voir à quel point ce n’est pas long pour vous de décider d’octroyer des millions à certains, déjà très bien nantis, alors que pour un service de première ligne il faut se battre à chaque fois pendant des années pour des demandes minimes de quelques pourcentages qui sont égaux à l’inflation. Votre ministère de l’inertie a donné 800 millions en trop aux médecins en 2015 (article à l’appui: http://www.journaldemontreal.com/2015/11/29/salaires-des-medecins-quebec-ne-peut-recuperer-les-800-millions-payes-en-trop). Savez-vous Dr Barrette qu’avec ces 800 millions on aboli les horaires de factions, on augmente la desserte ambulancière partout au Québec, on augmente les compétences des paramédics, on améliore les CCS et vous pouvez répondre aux demandes salariales des employés du préhospitalier ? 800 millions gaspillés et vous avez l’audace de couper les patates pilées dans les CHSLD et de restreindre les bains des résidents ! Y’a-t-il un brin de GBS chez vous ?
Un bon début pour commencer à résoudre les vrais problèmes du préhospitalier serait de retenir le service de gens du préhopitalier au sein de votre ministère qui ont à cœur ce réseau et les soins aux patients en haute priorité. Avec le mépris que vous et vos fonctionnaires erratiques démontrez envers les salariés du réseau préhospitalier, je me demande comment vous pouvez aller dormir le soir et être confortable. Vous êtes en train de pousser à bout des gens qui travaillent pour la population sur laquelle vous avez le devoir de veiller à ce qu’elle reçoive TOUT ce dont elle a besoin pour être en santé et en sécurité.
Vous avez failli à votre tâche de ministre et votre ministère est une honte. Les paramédics, répartiteurs médicaux d’urgence et employés de bureau et de soutien que la FPHQ représente, en ont assez de votre ministère, de vous et votre mépris. Des actions concrètes seront prises afin de vous mettre dans l’embarras. Nous vous suivrons partout Dr Barrette, ainsi que vos collègues ministres et députés libéraux. Vous ne nous oublierez pas, assez c’est assez !
Daniel Chouinard, Président de la FPHQ