Bonjour chers membres.
Voici un point d’info concernant les négociations avec la CSAQ.
Une rencontre aura lieu le 11 septembre prochain avec la CSAQ, celle-ci nous annonce qu’elle nous fera un dépôt complet et qu’elle espère avoir des discussions par la suite. Nous sommes disposés à écouter et voir les offres qui seront déposées et nous espérons qu’elles seront meilleures que lors du dernier dépôt.
Concernant le régime de retraite, nous avons été convoqués le 29 août dernier, à une rencontre avec les représentants du MSSS, ceux du SCT (Secrétariat du Conseil du Trésor) et ceux de l’APAR où une présentation du régime de retraite qui a été négocié et accepté par la FSSS/CSN à l’intérieur de leur entente de principe avec Urgences-Santé nous a été faite. Nous avons été attentifs à leur présentation et leur avons adressé quelques questions au terme de la rencontre. Nous avons convenu, verbalement, de ne divulguer publiquement aucun des paramètres proposés tant que le tout ne sera pas officialisé. Cependant, à la lumière des informations dont nous disposons, nous allons soumettre dans les prochains jours, une contre-proposition en y ajoutant quelques éléments qui sont primordiaux aux yeux de la FPHQ et de nos membres. Cette proposition informelle doit encore faire l’objet de quelques séances de travail avant de pouvoir le présenter à nos membres.
Nous sommes bien conscients que cette offre de régime de retraite à prestations déterminées est conditionnelle à son acceptation par tous les syndicats afin d’avoir un seul et unique régime pour le préhospitalier au Québec. Dernièrement, la FSSS/CSN en appelle à un ralliement, exprimant le fait que nous devons tous avoir les mêmes conditions partout en province, ce sur quoi nous sommes d’accord sur le fond. Toutefois, il y a des différences importantes entre US et le reste de la province.
Il est effectivement primordial d’être solidaire et uni face au gouvernement, ce pourquoi depuis mars 2017 nous interpellons la FTPQ, section locale 592 et la FSSS/CSN, pour faire un front commun, hélas tous nos appels sont restés vains à ce jour, sauf pour TASBI, SPCTAQ et SPMIDO avec qui nous participions à la rencontre du 29 août dernier. Maintenant qu’une entente de principe pour US est conditionnelle à notre acceptation d’une conversion du RRTAP en RCR à prestations déterminées, la FSSS/CSN est maintenant prête à faire front commun ! Nous sommes un peu perplexes, mais comme les intérêts de nos membres et ceux de tous les salariés du préhospitalier sont l’essence même de nos priorités et de notre raison d’être, nous sommes prêts à nous allier avec tous les syndicats du préhospitalier pour mener à bien ce projet.
La FPHQ ayant déjà son propre régime PD et ayant en poche un jugement qui force le gouvernement à négocier un programme de rachats sur le RCR-FPHQ, il va sans dire que nous n’accepterons rien de moins que ce que nous avons déjà depuis le 1er juillet 2013. Aussi, nous avons un recours juridique qui est prêt pour forcer la scission du régime RRTAP advenant que nos discussions ne nous mènent pas à une entente pour un régime unique.
En ce qui concerne les négos avec l’APAR, rien n’a changé, nous sommes dans l’attente d’un signe de vie…
Le comité de négo FPHQ