Bonjour à vous chers présidentes et présidents, membres de la FPHQ,
Voici quelques infos concernant la négo.
Le retour des vacances s’effectue graduellement. Après ces trois dernières semaines passées à se reposer et faire le plein d’énergie, nous voilà fin prêts à reprendre les pourparlers et tenter de régler notre prochaine convention collective. Nous sommes en attente d’une convocation du MSSS afin de poursuivre nos discussions sur le régime de retraite. En juillet dernier, celui-ci nous avait présenté le RREGOP, auquel nous avons signifié notre intérêt avec cependant quelques interrogations quant aux conditions d’entrée dans ce régime et un souci d’apporter certaines modifications aux textes des régimes actuels, afin de ne pas pénaliser les plus vieux de nos membres.
À ce que nous savons, la CSN a proposé un nouveau régime (calqué sur le RCR-FPHQ) qui comporte essentiellement les majorations que nous avons demandées à notre régime actuel dans le cadre de la présente négo. Il s’agirait d’un régime à partage 50-50, ce que nos amis de la CSN nous reprochaient d’avoir accepté en 2013, mais bon. Pour la FPHQ, le régime de retraite à prestation déterminé est déjà un acquis depuis 2013 et le tout dernier jugement que nous avons obtenu concernant le rachat, force le MSSS à négocier ces paramètres avec nous. Donc, la proposition d’un nouveau régime RCR-FPHQ bonifié de la CSN intéresse évidemment le gouvernement car celui-ci désire qu’un seul régime de retraite soit en application pour tout le préhospitalier. Ce que nous partageons aussi, mais pas à n’importe quel prix, nous connaîtrons les paramètres de ce (nouveau) régime lors de la prochaine rencontre avec le MSSS et ils devront nous convaincre qu’il est meilleur que le RREGOP.
Pour les autres sujets de nos demandes, ceci se passera entre nous et les associations patronales, cependant, nous ne lâcherons pas la pression sur le MSSS pour autant. Nous savons que la gouache sur les véhicules qui comporte des messages envers le ministre Barrette et le gouvernement, dérange beaucoup la classe politique à l’aube des élections, alors on garde le cap.
Nous serons intransigeants concernant les horaires de faction et n’exigeons rien de moins qu’un engagement ferme et écrit avec l’octroi des sommes nécessaires à l’élimination graduelle de ces horaires. Nous poursuivons aussi le grief en cours sur ces horaires. Concernant la bonification salariale, nous n’acceptons pas les forfaitaires de la première année (2016) de .30$/l’heure et de la dernière (2020) de .16$/l’heure, car pour nous il s’agit d’un gel salarial qui n’a donc aucun effet sur vos salaires à long terme.
Pour les RMU et employés de bureau et de soutient, certains endroits ont débutés leur négo et pour la plupart, dont l’employeur est représenté par la CSAQ, celle-ci nous a formellement interpellé pour aller de l’avant dans cette négo. Les développements sont à venir très bientôt.
La FPHQ est prête à se battre longtemps et nous en avons les ressources financières comme vous avez pu le constater lors du dernier congrès triennal. Sur ce, soyons patients, résilients et unis car nous entamerons dans les prochains jours, un processus intense de rencontres avec la partie patronale et le MSSS afin d’arriver à nos fins.
Votre comité de mob continuera de vous supporter et vous aider à appliquer les moyens de pression. Nous sommes à finaliser les nouveaux avis de grève dans les dernières frats restantes et tous exerceront bientôt les mêmes moyens partout au Québec. Je vous rappelle que durant ces périodes de levés et de dépôts des nouveaux avis de grève, les autres syndicats tenteront peut-être de vous marauder. Ne vous laisser pas distraire et envoûté par leurs belles promesses. Restons solidaires et tous unis au sein de la FPHQ, qui est le seul syndicat spécialisé en préhos, tout comme la FIQ l’est au niveau des professionnels en soins en établissement. Nous sommes l’avenir du syndicalisme dans le domaine et le seul qui est totalement dirigé et controlé par de gens du préhospitalier dans toute ses instances.
Continuons le combat pour l’avenir du préhos et pour enfin avoir une bonne convention.
Daniel Chouinard, Président de la FPHQ