5 septembre 2025 – Rencontre importante à Granby entre la FPHQ, représentée par M. Jean-François Gagné (vice-président aux relations de travail) et M. Jérémie Corneau-Landry (vice-président exécutif), et M. François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique. Cette rencontre était planifiée depuis un certain temps.
Nous avons abordé plusieurs enjeux :
+ La santé mentale des intervenants de première ligne, en soulignant les écarts entre les outils disponibles pour nos paramédics et RMU comparativement à ceux offerts aux autres services relevant de son ministère (policiers, agents correctionnels, etc.).
+ Les schémas de couverture et les statistiques de temps de réponse, qui diffèrent des réalités préhospitalières, nécessitent une meilleure adaptation, comme le souligne le rapport du VG
+ Enfin, avec un clin d’œil, nous avons rappelé que les services préhospitaliers auraient pu relever de la Sécurité publique.
Un échange constructif, où nos préoccupations ont été entendues et qui, nous l’espérons, favorisera des discussions entre le MSSS et le ministère de la Sécurité publique, afin d’améliorer la réalité de nos intervenants.