COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5 JUIN 2025
Annonce du ministre Dubé pour l’ajout de 35 000 heures de couverture ambulancière
Montréal le 5 juin 2025 – La FPHQ salue les ajouts d’heures de couverture pour les régions de Québec, Gatineau, Sainte-Adèle, Saint-Tite et Matane. Plusieurs de ces secteurs sont problématiques. Il va de soi que ces ajouts font aussi ressortir le manque de ressources dans certaines autres régions qui ne font pas partie de cette annonce. Notamment, les régions de Lévis, Trois-Pistoles, Saint-Cyprien et Squatec connaissent un manque criant d’effectifs sur le terrain et, pour trois d’entre elles, des horaires de faction subsistent encore. La problématique des horaires de faction continue, de plus, à perdurer dans plusieurs autres secteurs à travers l’ensemble du Québec.
La conversion à l’heure de ces quarts de travail devrait être au cœur des priorités du ministre Dubé. Bien que nous saluons les annonces faites aujourd’hui, il reste encore beaucoup d’investissements à apporter au réseau préhospitalier pour une desserte efficiente.
Citation de Jean-François Larivière, président FP Unifiée de l’Est (FPHQ)
« La FP Unifiée de l’Est est heureuse de constater enfin un peu d’espoir sur son territoire, plus précisément dans la région de la Capitale-Nationale. Cela dit, nous sommes encore loin d’obtenir les heures nécessaires pour réellement combler le manque de ressources, et certains enjeux persistent dans plusieurs de nos territoires. Nous poursuivons donc, sans relâche, notre travail afin d’ajouter des ressources et d’utiliser de manière efficace celles déjà en place. Je tiens à remercier tous mes membres pour leur travail exceptionnel, largement au-delà des attentes du gouvernement. Nous espérons qu’un jour, nous n’aurons plus à livrer cette bataille annuelle concernant le manque de ressources aux quatre coins de la province. »
Citation de Marc-Olivier Plante, président FP du Bas-Saint-Laurent (FPHQ)
« Bien que les endroits annoncés par le ministre se devaient d’être convertis, le fait de transformer en quarts à l’heure des zones adjacentes aux nôtres qui demeurent en horaire de faction, va contribuer à accentuer l’exode des paramédics vers ces quarts à l’heure et faire en sorte d’aggraver notre problématique d’attraction de personnel. Il faut impérativement abolir tous les horaires de faction. »
Pour conclure, le président de la FPHQ, M. Daniel Chouinard, demande des éclaircissements au gouvernement et au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, afin d’obtenir les dates de déploiement des engagements financiers annoncés ce jeudi 5 juin 2025.
La FPHQ poursuivra les représentations auprès des intervenants et du MSSS afin d’avoir un réseau préhospitalier d’urgence digne de ce nom.
À propos de la FPHQ
La FPHQ est la seule organisation syndicale d’envergure nationale et indépendante à servir uniquement le domaine du préhospitalier. Elle rassemble plus de 50 fraternités réparties aux 4 coins du Québec, réunissant ainsi plus de 2 000 travailleurs paramédicaux, répartiteurs médicaux d’urgence et employés de bureau.
-30-
Daniel Chouinard
Président FPHQ
T. 581 214-0404
C. danielchouinard@fphq.ca