COMMUNIQUÉ
Québec, le 24 octobre 2024
La Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ) réagit aux délais d’attente ambulanciers dans la région de Québec
La Fédération du préshospitalier du Québec (FPHQ) s’indigne de la situation en lien avec les délais d’attente inacceptables de plus de 20 heures pour un service ambulancier, par deux citoyens de la région de Québec ce mercredi, dont une personne âgée avec une hanche fracturée.
Selon M. Jean-François Gagné, vice-président aux relations de travail à la FPHQ, « il est préoccupant de constater le retrait de 6000 heures financées de services ambulanciers dans la région de Québec, surtout à l’approche d’une transition saisonnière. Cette réduction des ressources survient à un moment où la demande de services médicaux d’urgence est particulièrement élevée.
Dans le même sens, et en fonction des ressources déjà insuffisantes, cette inquiétante décision ne fera qu’aggraver la situation déjà préoccupante du manque de couverture ambulancière, entraînant possiblement des délais irrecevables pour d’autres patients, bien que ce ne soit aucunement ce que nous souhaitons », de conclure M. Gagné.
Pour la FPHQ, il donc est maintenant crucial que les autorités reconsidèrent ces coupures financières et prennent des actions immédiates pour renforcer et optimiser les services d’ambulance, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les citoyens de nos régions.
À propos de la FPHQ
La FPHQ est la seule organisation syndicale d’envergure nationale et indépendante à servir uniquement le domaine du préhospitalier. Elle rassemble 50 fraternités réparties aux 4 coins du Québec, réunissant ainsi plus de 2 000 travailleurs paramédicaux, répartiteurs médicaux d’urgence et employés de bureau.
-30-
Pour Informations
Jean-François Gagné
VICE-PRESIDENT RELATIONS TRAVAIL, FPHQ
1 800 661-1556 poste # 3
jeanfrancoisgagne@fphq.ca