COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Grève des paramédics membres de la FPHQ : un mouvement pour des conditions de travail équitables
Montréal, le 24 décembre 2025 – La Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ) annonce le déclenchement d’une grève générale de ses membres à travers la province depuis le 24 décembre 00 :01. Cette décision survient après l’échec des négociations visant à renouveler la convention collective échue depuis le 31 mars 2025.
Malgré cinq séances de négociation, aucun dépôt patronal n’a été présenté, ce qui démontre un manque de volonté de la part des employeurs d’améliorer les conditions de travail des paramédics. Cette situation est la raison principale de ce mouvement de grève.
La FPHQ revendique notamment une bonification du régime de retraite, afin d’assurer une retraite digne pour celles et ceux qui consacrent leur carrière à sauver des vies dans des conditions souvent difficiles. Les augmentations salariales demandées sont les mêmes que celles reçu par l’ensemble du réseau de la santé.
Près de 2 000 paramédics membres de la FPHQ, répartis dans toutes les régions du Québec, sont mobilisés pour faire entendre leur voix et obtenir des avancées significatives.
« Nos membres méritent le respect et la reconnaissance de leur rôle essentiel dans le système de santé. Nous demandons des solutions concrètes, pas des promesses vides », déclare Daniel Chouinard, président de la FPHQ.
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Contact médias :
M. Jérémie C. Landry, vp-exécutif Fédération du préhospitalier du Québec
Courriel : jeremielandry@fphq.ca
Téléphone : 581-824-2228



