Excellente entrevue ce lundi 18 novembre sur les ondes de BLVD 102,1 à l’émission « Marceau le midi »
Excellente entrevue ce lundi 18 novembre sur les ondes de BLVD 102,1 à l’émission « Marceau le midi », où l’on décortique plus en profondeur certains éléments de l’étude 2024 sur la santé mentale des paramédics au Québec. Cette étude, rappelons-le, a été réalisée par le professeur Charles Côté et son équipe de chercheuses Sarah Bourget et Isabelle Cindy Légaré de l’UQAR.
On lève le voile sur des enjeux majeurs en santé mentale chez les paramédics du Québec :
- L’anxiété et la dépression des femmes et des hommes paramédics
- L’épuisement professionnel
- Le trouble de stress post-traumatique
Pour le vice-président aux relations de travail à la FPHQ, Jean-François Gagné, cette étude permet d’établir où nous en sommes rendus sur l’état de la santé mentale de nos paramédics et contribuera à mettre en place des recommandations et des outils de levier.
Stéphane Rainville, adjoint aux relations de travail à la FPHQ, aborde le dossier dans le même sens : il faut que cette importante démarche puisse nous amener vers l’établissement de gestes concrets et la mise en place de solutions permettant d’améliorer les professions du préhospitalier.
À propos de la FPHQ
La FPHQ est la seule organisation syndicale d’envergure nationale et indépendante à servir uniquement le domaine du préhospitalier. Elle rassemble 50 fraternités réparties aux 4 coins du Québec, réunissant ainsi plus de 2 000 travailleurs paramédicaux, répartiteurs médicaux d’urgence et employés de bureau.
-30-