Québec le 13 décembre 2024 – La Fédération du préhospitalier du Québec tient à exprimer sa profonde préoccupation concernant les délais d’intervention actuels des services ambulanciers dans la Capitale-Nationale, qui ont récemment dépassé des durées déraisonnables allant jusqu’à 22 heures. Ce genre de situation inacceptable met en péril la santé et la sécurité de nos citoyens, et nécessite une action immédiate pour renforcer notre capacité à répondre efficacement aux interventions et urgences médicales.
À la suite du récent retrait de 6 000 heures de service temporaire à l’automne 2024, il est maintenant impératif d’envisager l’ajout de 35 000 heures supplémentaires de service ambulancier. Cette augmentation est essentielle pour compenser la perte de ressources et garantir que notre système de santé puisse répondre aux besoins croissants en services préhospitaliers d’urgence.
Pression inadéquate sur le personnel préhospitalier d’urgence
La FPHQ observe que les paramédics de la Capitale-Nationale font face à une pression croissante qui dépasse souvent leurs capacités à répondre à la demande quantitative d’interventions. Ces professionnels dévoués travaillent sans relâche pour répondre aux urgences de la communauté, mais il appert que la surcharge de travail persistante a des répercussions significatives sur leur bien-être physique et mental.
En ce sens, le nombre croissant d’appels d’urgence, combiné à un manque de ressources affectées sur le terrain, créent inévitablement un environnement où les temps de répit sont absents et les journées de travail s’étirent bien au-delà des horaires prévus. Ceci engendre un stress chronique qui peut mener à l’épuisement professionnel. Les paramédics, pourtant formés pour gérer des situations de crise, se retrouvent souvent dépassés par leur propre détresse.
Demande au ministre Christian Dubé
La Fédération du préhospitalier du Québec, s’adresse au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé et demande instamment que l’ajout de 35 000 heures de travail soient considérées afin d’attitrer les ressources nécessaires pour réduire les délais d’intervention et d’assurer un service de qualité à tous les résidents de la région de la Capitale-Nationale. « La santé publique et la sécurité des citoyens doivent être une priorité absolue », de conclure le vice-président aux relations de travail, M. Jean-François Gagné.
À propos de la FPHQ
La FPHQ est la seule organisation syndicale d’envergure nationale et indépendante à servir uniquement le domaine du préhospitalier. Elle rassemble plus de 50 fraternités réparties aux 4 coins du Québec, réunissant ainsi plus de 2 000 travailleurs paramédicaux, répartiteurs médicaux d’urgence et employés de bureau.
-30 –
Jean-François Gagné
Vice-président aux relations de travail
Fédération du préhospitalier du Québec
1 800 661-1556 poste # 3
jeanfrancoisgagne@fphq.ca