Ajouts d’heures de couverture ambulancière annoncés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Montréal le 9 octobre 2024 – La Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ) salue les ajouts d’heures de couverture pour les régions de Lanaudière et de l’Outaouais, puisque plusieurs de ces secteurs étaient problématiques. Il va de soi que ces ajouts font aussi ressortir le manque de ressources dans certaines autres régions qui ne font pas partie de cette annonce.
En effet, la région de la Capitale-Nationale, plus précisément Québec, est en manque criant d’effectifs sur le terrain. Les paramédics de Québec sont perpétuellement en surcharge de travail, un appel après l’autre. Les pauses sont pratiquement inexistantes et cela entraîne des délais, en plus de priver les paramédics de leur période de prise de repas. Malgré un jugement de la CNESST sur cet aspect des prises de repas, le gouvernement n’a pas jugé bon d’ajouter des ressources dans ce secteur important.
À quand la prise en considération de la zone surchargée de Québec ?
Ceci est sans oublier d’autres zones problématiques, il est aussi important de préciser que dans plusieurs endroits au Québec, l’horaire de faction perdure. Cet horaire qui est incompatible avec la notion de service d’urgence, mais que le MSSS continue de maintenir et qui entraîne des temps réponse allongés volontairement.
La conversion à l’heure de ces quarts de travail devrait être au cœur des préoccupations du ministre Dubé. Malgré cette citation du ministre dans son communiqué du 7 octobre : « Notre objectif est d’offrir la meilleure couverture ambulancière possible aux Québécois et Québécoises, dans l’ensemble des régions. C’est d’ailleurs pourquoi nous continuons d’investir pour bonifier les services dans différentes régions, tout en nous assurant d’offrir des services efficaces. C’est dans cette optique que nous nous sommes engagés dans le Plan santé à optimiser les services préhospitaliers pour offrir un meilleur accès aux services pour les patients. ». Il va sans dire que de maintenir des horaires de faction et de ne pas ajuster la couverture dans les secteurs achalandés ne contribuent pas à « offrir la meilleure couverture ambulancière ».
La FPHQ ne cessera pas de talonner les élus et le MSSS afin d’avoir un réseau préhospitalier digne de ce nom.
À propos de la FPHQ
La FPHQ est la seule organisation syndicale d’envergure nationale et indépendante à servir uniquement le domaine du préhospitalier. Elle rassemble 50 fraternités réparties aux 4 coins du Québec, réunissant ainsi plus de 2 000 travailleurs paramédicaux, répartiteurs médicaux d’urgence et employés de bureau.
-30-
Pour Informations
Daniel Chouinard
Président, FPHQ
Danielchouinard@fphq.ca
T. 1 800 661-1556 poste # 1