COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE SYNDICAT INDÉPENDANT FPHQ FAVORABLE À LA RÉFORME DES SERVICES PRÉHOPISTALIERS DU MINISTRE GAÉTAN BARRETTE
ROSEMÈRE, le 21 avril 2016 – La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) accueille favorablement la réforme proposée par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, qui revoit le processus de négociation entre le syndicat et l’entreprise ambulancière.
Cette nouvelle façon de faire aura pour conséquence de laisser davantage d’espace aux fraternités locales pour négocier avec leur employeur. « Nous sommes favorables à cette nouvelle façon de faire puisqu’elle encourage la souveraineté et la responsabilité locale que préconise notre structure. Nos travailleurs pourront alors négocier leur convention collective selon leur réalité et ainsi respecter l’ensemble de leurs spécificités locales, tout en maintenant une rémunération globale identique pour l’ensemble des paramédics », affirme Daniel Chouinard, président de la FPHQ.
Les modifications suggérées par le ministre Gaétan Barrette concernent la révision du mode de financement des entreprises ambulancières, la prise en charge du processus d’acquisition au plan national afin de dégager des économies d’échelles et surtout la pleine et entière reconnaissance du statut des entreprises ambulancières en tant qu’employeur privé, ce qui a pour effet de retirer le Ministère de la Santé et des Services sociaux des négociations liées à la main-d’œuvre. « La structure de la FPHQ répond parfaitement à ce type de négociation directe avec l’employeur. De plus, nous avons aussi reçu l’assurance du Gouvernement que les économies d’échelle n’ont pas pour objectif de soustraire des sommes du réseau, mais plutôt afin d’en faire une utilisation optimale », précise le président de l’organisation.
Urgence d’agir
Le mois dernier, la FPHQ signait un communiqué de presse, conjointement avec la Fraternité des paramédics de la Mitis-Rimouski-Neigette, demandant au ministre Gaétan Barrette de revoir les pratiques préhospitalières et de réactiver le Comité de mise en œuvre des services préhospitaliers d’urgence. « L’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction, mais nous espérons que le ministre Barrette ne s’arrêtera pas là : il doit impérativement réactiver les travaux du Comité pour revoir en profondeur les pratiques préhospitalières. Il y a bel et bien urgence d’agir! », termine M. Chouinard.
À propos de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec
La FPHQ est la seule organisation syndicale d’envergure nationale et indépendante à servir uniquement le domaine du préhospitalier. Elle rassemble 50 fraternités réparties aux 4 coins du Québec, réunissant ainsi plus de 2 000 travailleurs ambulanciers, répartiteurs médicaux d’urgence et employés de bureaux.
-30-
Source: Fédération des employés du préhospitalier du Québec
Renseignements: Alexandre Banville, Coopérative Belvédère communication Tél.: 514 772-2984 abanville@coopbelvedere.com