COMMUNIQUÉ
Rimouski, le 27 novembre 2025
Grève au CAUREQ à compter du 29 novembre 2025
Une grève débutera au Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ) le 29 novembre 2025 à 00 h 01. Les préposés au traitement des appels d’urgence, membres de la FPHQ, exerceront leur droit de grève puisque leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2023.
Malgré de nombreuses rencontres de négociation avec le comité patronal sur les clauses monétaires, nous faisons face à une rigidité constante, un manque d’ouverture et même à des propositions visant une diminution des conditions de travail de nos répartiteurs.
Nos demandes sont claires
Nous exigeons que les préposés au traitement des appels d’urgence obtiennent des conditions de travail et des conditions salariales équivalentes à celles des autres répartiteurs représentés par la Fédération du préhospitalier.
Nous réclamons le statu quo des conventions collectives déjà en vigueur dans les quatre autres unités d’accréditation que nous représentons, notamment en ce qui concerne les conditions salariales et les dispositions normatives.
Or, le gouvernement et le comité patronal souhaitent offrir des conditions inférieures, ce qui est inacceptable. Le travail de préposé au traitement des appels d’urgence est un travail de première ligne, essentiel pour assurer des services rapides, efficaces et sécuritaires. C’est la porte d’entrée du système d’urgence, et il est inconcevable de créer une inégalité entre des travailleuses et travailleurs qui accomplissent les mêmes tâches.
Déroulement de la grève
- 29 novembre au 9 décembre : début de la grève.
- À compter du 9 décembre à 00 h 01 : intensification des moyens de pression, l’ensemble de la liste de services essentiels sera appliqué.
- 8 décembre : journée de négociation prévue à Québec. Mobilisation
Nos membres se mobiliseront afin de démontrer clairement leur insatisfaction envers les conditions proposées par le comité patronal. Cette mobilisation est essentielle pour maintenir la pression et permettre aux négociations d’aboutir à une entente juste et respectueuse du travail effectué.
Nous appelons chacun et chacune d’entre vous à faire preuve de solidarité et à démontrer la force collective qui caractérise notre organisation. Votre soutien est indispensable afin que nous puissions poursuivre les négociations avec toute la détermination nécessaire pour obtenir les meilleures conditions de travail possibles.
Restons unis. Restons forts. Ensemble, nous obtiendrons la reconnaissance et l’équité que vous méritez.
À propos de la Fédération du préhospitalier du Québec
La Fédération du préhospitalier du Québec est un syndicat majeur qui représente exclusivement des membres du préhospitalier. Elle compte près de 2 000 membres, dont environ 250 répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) et préposés au traitement des appels d’urgence (PATAU), répartis dans cinq centres de communication santé au Québec :
La FPHQ représente ainsi plus de la moitié des centres de communication santé de la province, ce qui lui confère un rôle incontournable dans la défense et la valorisation des travailleuses et travailleurs du préhospitalier.
Jérémie Corneau-Landry
Vice-président exécutif – Fédération du Préhospitalier du Québec



