fphq_logo_2024fphqmini2fphq_logo_2024fphq_logo_2024
  • Assurance
  • Retraite
  • Adhérer
  • Formulaires
  • Santé mentale
  • Partenaires
1 800 661-1556
Programme assurance Régime de retraite Adhérer à la Fédération Formulaires en ligne Aide en santé mentale Offre de nos partenaires
Service aux membres Paramedic RMU - PATAU Employés de bureau
À propos Nouvelles Entreprises
désservies
Nous joindre
  • Documents en ligne
  • En images
  • En mémoire de

Toutes les nouvelles
15 juin 2022

Matane, le 15 juin 2022

La population de Matane a été volontairement abandonnée par le Ministre de la Santé et des Services sociaux


Dans une correspondance adressée au Ministère de la Santé en septembre 2021, le CISSS du Bas- Saint-Laurent avait recommandé la transformation de quatre zones sur son territoire, soient celles de La Pocatière, Saint-Pascal, Trois-Pistoles et finalement Matane.

C’est avec une immense déception que nous avons appris encore une fois que les Matanais ont été volontairement abandonnés lors de l’annonce du Ministre de la Santé et des Services Sociaux concernant les transformations d’horaire de faction au Québec. Quelle ne fût pas notre surprise de s’apercevoir que la population de la Matanie doit à nouveau assumer les frais d’un gouvernement qui se soucie très peu de celle-ci, car seulement Matane a été volontairement mis de côté dans cette annonce.

Nous sommes convaincus que cette décision est strictement politique à l’approche des prochaines élections.  Rappelons que le comté de Matane-Matapédia est détenu par le Député Pascal Bérubé du Parti Québécois et que celui-ci connaît un très haut taux de satisfaction auprès des citoyens. La CAQ n’y voit donc pas d’intérêt à procéder à la transformation du dernier horaire de faction dans ce comté. La population est privée à nouveau d’un service préhospitalier de qualité.

Ce type d’horaire est révolu et nous croyons fermement qu’il apporte un niveau important de dangerosité en allongeant les délais lors d’un appel d’urgence. Un paramédic n’étant pas en situation de travail direct, c’est-à-dire à l’heure, a besoin en moyenne environ dix minutes supplémentaires avant de rejoindre l’ambulance.

Nous réclamons donc une fois de plus la fin de l’horaire de faction pour nous assurer que nos citoyens ne fassent plus les frais de ces délais supplémentaires.

SOURCE
Fédération des employés du préhospitalier du Québec (Le seul syndicat indépendant du préhospitalier, représentant 2500 membres)

INFORMATIONS
Marcel Fortin
Président-Fraternité des Paramédics de Matane
Fédération des employés du préhospitalier du Québec
Tél. : 418-556-6325
matanefphq@gmail.com

Partager
0

Nouvelles connexes

5 septembre 2025

Rencontre importante aujourd’hui à Granby


Détails
24 octobre 2024

La Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ) réagit aux délais d’attente ambulanciers dans la région de Québec


Détails
15 septembre 2024

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) sera présente lors du caucus de la CAQ à Rimouski le mercredi 4 septembre 2024


Détails

On a besoin

de vous !

DEVENEZ MEMBRE

Vous n'êtes pas seul.

La vigile est là au 1 888 315-0007

Découvrez la Vigile

NOUS JOINDRE

Téléphone

1 800 661-1556

Courriel

info@fphq.ca

NOS BUREAUX

201 Avenue Laurier E
Bureau 620
Montréal (Québec)
H2T 3E6

ESPACE MÉDIA
Vous êtes journaliste ou un partenaire et avez des questions ?

©2025 Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ), Tous droits réservés. Protection des données