Voici une réponse de notre président, Daniel Chouinard, à la question d’un visiteur de la page Facebook, à savoir quelles sont les différences entre le RCR-FPHQ et le régime offert par le gouvernement qui a été accepté par le syndicat des salariés d’Urgences-Santé et faisant partie intégrante de leur entente de principe. Cela pourra peut-être vous éclairer un peu plus sur les enjeux de cette négo et sur la position de la FPHQ dans le dossier du régime de retraite.
« Bonjour Monsieur ******, je me permets de vous indiquer dès le départ ce qui nous apparaît comme les différences principales actuellement—-Rente : 1.6% FPHQ – 1.9% US (Même chose que la FPHQ demandait pour cette présente négo)
Rachat : Oui FPHQ – Non US
Comité : Paritaire FPHQ – Majorité employeur US
Pour ce qui est de l’amertume, il est vrai que nous en ressentons un peu car il y a quelqu’un qui bloque la mise en place de notre régime, vous en auriez aussi de l’amertume Monsieur ******. Mais dans le texte que vous citez, non il n’y en a pas. Maintenant, dans notre contre-proposition au MSSS nous avons demandé les choses que le SP a semblé oublier et qui sont primordiales pour nos membres. Tout d’abord, il est hors de question d’abandonner les rentes et les cotisations de nos membres qui courent depuis que nous avons obtenu notre régime de retraite à 100% prestations déterminées depuis le 1er juillet 2013. Nous avons aussi un jugement qui force le gouvernement à négocier un programme de rachat des années antérieures, chose qui est primordiale pour les plus âgés de nos membres, dans l’offre acceptée par le SP ceci est absent mais de notre côté nous ne l’abandonnerons pas ! Aussi, nous demandons un facteur d’équivalence âge/expérience afin que nos gens puissent prendre des retraites sans pénalités, et ce encore une fois au bénéfice des travailleurs plus âgés ou qui présente plus de 25-30 ans de carrière, encore une fois ceci est absent de l’offre que le SP a acceptée. Vous savez il y a longtemps que nos membres ont compris qu’un régime à prestations déterminées est ce qu’il faut avoir, alors que depuis 2013 certains syndicats ont dénigré le régime que nous avons obtenu. Les raisons invoquées ont été diverses, dont le fait que notre régime était en partage de risque à 50%-50%, l’offre acceptée par le SP est pourtant un régime identique. Cette offre n’est ni plus ni moins que le RCR-FPHQ majoré à 1,9% de rente. Nous n’avons donc pas de leçon à recevoir en ce qui concerne ce type de régime, les autres syndicats l’ont refusé en 2013 et nous on l’a pris. Qui a dit vrai ici donc. Nous sommes tout à fait d’avis que ce régime peut être plus avantageux ou similaire au RREGOP pour l’ensemble des salariés du préhos et c’est pourquoi, nous allons utiliser nos leviers de négociation pour nous doter du meilleur régime de retraite possible. Comme nous avons déjà ce type de régime dans notre convention collective, ne croyez pas que nous le bloquerons par égo mal placé. Nous n’avons pas seulement le bien-être de nos membres à cœur, mais nous nous sentons concernés par le bien-être de tous les autres salariés du préhos. Nous tenons donc à avoir un plan de rachat d’années, la reconnaissance des années antérieures, un facteur âge/expérience, la reconnaissance de nos années à prestations déterminées depuis 2013, une administration de régime similaire à l’administration du RREGOP et non un comité qui ne sera pas paritaire. Bref un régime solide, pas une offre incomplète. Alors voilà, espérant avoir pu vous éclairer sur la position de la FPHQ, pour le reste suivez-nous et vous l’aurez aussi votre régime PD. »