Renouvellement de la convention collective
MONTRÉAL, le 4 novembre 2016 – La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) poursuit les négociations pour le renouvellement de sa convention collective, alors que les autres fédérations syndicales du préhospitalier se targuent de quitter les tables de négociation et de voter des mandats de grève illimités.
Selon la FPHQ, la négociation avec les parties patronales, la Corporation des services d’ambulances du Québec (CSAQ) et l’Association des propriétaires ambulanciers régionaux (l’APAR), n’est pas facile, mais possible. « On poursuit les discussions avec les employeurs puisque le dossier avance certes lentement, mais sûrement. Pour le moment, l’heure est encore à la négociation et non à la grève », explique Daniel Chouinard, président de la FPHQ. « Nous nous sommes déjà entendus sur le volet normatif et négocions actuellement le volet monétaire. La FPHQ fera une contre-offre aux parties patronales ce mois-ci », précise-t-il.
« J’ai du mal à m’expliquer pourquoi les autres fédérations syndicales quittent la table. En ce qui nous concerne, nous n’avons aucun problème à ce que le ministère de la Santé et des Services sociaux ne soit pas à la table de négociation puisque les employeurs ont tous les mandats nécessaires », termine M. Chouinard.
LES FRATERNITÉS MEMBRES DE LA FPHQ
Bas-Saint-Laurent (Fraternité des paramédics du Bas-Saint-Laurent – Fraternité des paramédics de Saint-Alexandre – Fraternité des paramédics de la Métis – Fraternité des paramédics du Grand Portage – Fraternité des paramédics de Matane – Fraternité des paramédics de La Pocatière), Centre-du-Québec (Fraternité des paramédics de Drummondville – Fraternité des paramédics du Bas-Saint-François – Fraternité des paramédics du Bois-Francs), Chaudière-Appalache (Fraternité des paramédics de Bellechasse – Fraternité des paramédics de Bellechasse Nord – Fraternité des paramédics de Lévis – Fraternité des paramédics de Lotbinière – Fraternité des paramédics de Sainte-Marie-de-Beauce – Fraternité des paramédics de Thetford-Disraeli), Côte-Nord (Fraternité des paramédics de Forestville – Fraternité des paramédics de Baie-Comeau – Fraternité des paramédics de Sacré-Coeur), Estrie (Fraternité des paramédics de Windsor), Gaspésie (Fraternité des paramédics de la Haute Gaspésie – Fraternité des paramédics du Rocher Percé – Fraternité des paramédics du Grand Gaspé – Fraternité des paramédics de l’Estran – Fraternité des paramédics du S.A.B.), Lanaudière (Fraternité des paramédics de Rawdon – Fraternité des paramédics de Berthier – Fraternité des paramédics de Saint-Donat – Fraternité des paramédics de Joliette – Fraternité des paramédics de Saint-Jean-de-Matha), Laurentides (Fraternité des répartiteurs médicaux d’urgences des Laurentides et de Lanaudière – Fraternité des paramédics de Mont-Tremblant – Fraternité des paramédics des Pays d’en haut – Fraternité des paramédics de Grenville – Fraternité des paramédics de Mont-Laurier), Mauricie (Fraternité des répartiteurs médicaux d’urgences CCSMCQ – Fraternité des employés de bureau de la CAM – Fraternité des paramédics de Saint-Tite – Fraternité des paramédics de Louiseville), Montérégie (Fraternité des répartiteurs médicaux d’urgence d’Alerte santé), Outaouais (Fraternité des paramédics de l’Outaouais – Fraternité des répartiteurs de l’Outaouais), Capitale-Nationale (Fraternité des paramédics de Portneuf – Fraternité des paramédics de la Vieille Capitale – Fraternité des paramédics de Beaupré).
À PROPOS DE LA FPHQ
La Fédération des employés du préhospitalier du Québec réuni plus de 1 500 travailleurs du domaine du préhospitalier, répartis sur l’ensemble du territoire québécois par le biais de 45 fraternités. Ses membres sont des paramédics, des répartiteurs médicaux d’urgence et du personnel de soutien et de bureau.
-30-
SOURCE Fédération des employés du préhospitalier du Québec
INFORMATION Alexandre Banville
Coopérative Belvédère communication
514 772-2984