La convention collective étant échue depuis le 31 mars 2015, nous entrerons prochainement dans une période de maraudage qui débutera officiellement 9 mois après la fin de la convention, selon l’article 22 c) du Code du travail.
Nous sommes donc présentement en période de pré-maraudage.
Durant la période de maraudage, plutôt que de perdre son temps à dénigrer ses compétiteurs, la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) adoptera une approche positive. À la FPHQ, pas question de perdre votre argent à envoyer des personnes, payées par vos cotisations, pour répandre des informations mensongères sur les autres syndicats.
Nous serons présents sur le terrain afin de répondre à vos questions et offrir tous les documents pertinents à votre compréhension concernant les enjeux qui touchent la réalité des salariés du réseau préhospitalier québécois.
Si nous adoptons une telle approche, c’est parce que nous en avons marre des tactiques sournoises des vieux syndicats. Ils ne sont devenus que de grosses agences de lobbying, sans réelle préoccupation des besoins des gens sur le terrain.
Depuis quelques semaines, nos compétiteurs dénigrent sans fondement notre Fédération. En effet, ils diffusent des faussetés à propos de la FPHQ, mais n’ont visiblement aucun argument sérieux pour faire valoir leurs propres services. Ensemble, rétablissons les faits.
Dans un premier temps, les finances de la Fédération sont en excellente santé. La FPHQ dégagera d’ailleurs des excédents pour les années 2015 et 2016. Les membres qui ont des questions particulières sur cet élément sont invités à contacter directement leur vice-président régional. Ce dernier a tous les chiffres de la FPHQ en sa possession et se fera un plaisir de vous les présenter.
Sans contredit, le régime de retraite de la FPHQ est le meilleur qui s’offre aux employés du préhospitalier. En effet, la FPHQ est la seule organisation à offrir à ses membres un vrai régime de retraite à prestations déterminées. Ce régime est en vigueur depuis juillet 2013.
Une rencontre du comité paritaire du Régime complémentaire de retraite de la FPHQ (RCR-FPHQ) se déroulera le 16 décembre 2015. À la suite de cette rencontre, nous serons en mesure d’informer les membres de la Fédération de tous les aspects concernant les coûts dudit régime et de ses avantages. Ce dernier sera administré de façon temporaire (environ un an) par la firme Aon Ewitt, à des coûts similaires au Régime de retraite des techniciens ambulanciers et paramédics (RRTAP), et nous lancerons un appel d’offres aux environs de l’automne. Les cotisations des membres y seront versées dès janvier 2016 et les sommes accumulées du 1er juillet 2013 au 31 décembre 2015 seront transférées d’ici la fin 2017.
Pour comprendre rapidement la différence entre les deux régimes, le RRTAP est un bas de laine qui vous donnera un montant à diviser durant les 10 à 15 ans suivant votre retraite. Le nôtre, le RCR-FPHQ, offre continuellement une rente de 1,6% du salaire carrière à partir du jour de votre retraite. Il vous garantit donc une sécurité financière jusqu’à votre décès!
Même les techniciens ambulanciers et paramédics (TAP) d’Urgence-Santé veulent un régime de retraite similaire au nôtre.
Un compétiteur a récemment publié un tract à propos d’une pétition pour remplacer le mot « ambulance » au dos du prochain uniforme. Dans les faits, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) refuse toujours de changer le mot « ambulance » pour « paramédic ». En effet, lors de la dernière séance du comité relatif à l’amélioration des uniformes, il avait été mentionné par le MSSS que la raison du maintien du mot « ambulance » fait référence au service d’ambulance, tout comme les services de police et d’incendie. Le mot « paramédic » sera inscrit sur l’avant de l’uniforme.
Les nouveaux uniformes arriveront d’ici quelques mois et sont le fruit des pressions effectuées par la FPHQ. Vous devez savoir que les autres syndicats avaient laissé au MSSS le choix de la couleur. La FPHQ, quant à elle, s’est vivement prononcée pour que le bleu foncé soit retenu et nous avons eu gain de cause.
Ceci n’est donc pas un enjeu, le tout ayant déjà été réglé depuis longtemps.
Voici quelques informations importantes à retenir en prévision du prochain maraudage :
· La FPHQ est le seul syndicat uniquement dédié au domaine du préhospitalier. L’ensemble de ses ressources sont donc spécialisées en la matière ;
· Les membres de la FPHQ ont le pouvoir de décider de leurs propres orientations, et ce, sans l’ingérence d’autres groupes de travailleurs ;
· La FPHQ est le seul syndicat qui travaille activement à l’abolition des horaires de faction ;
· La FPHQ est le seul syndicat qui offre à ses membres une clause de protection judiciaire à la convention collective ;
· La FPHQ est la seule organisation qui offre la négociation locale à ses fraternités. Cette négociation est supportée par un avocat, afin d’adapter la convention collective aux réalités locales ;
· Dès 2016, la FPHQ proposera un programme d’autonomie financière locale à toutes ses fraternités. Elle offrira donc la possibilité de retourner un pourcentage des cotisations syndicales afin de gérer la vie syndicale locale ;
· La FPHQ offre les meilleurs services juridiques pour défendre ses membres et mener à bien ses dossiers (services offerts par la Fédération des policiers municipaux du Québec par le biais de l’organisation Fédé-Conseil). Ils sont si bons que la CSN a conservé les services de notre avocat dans un dossier chez Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière (SPLL) ;
· La FPHQ est la seule organisation syndicale qui offre une représentation de toutes ses régions membres au sein de son conseil d’administration.
Au cours des semaines à venir, des « visiteurs » vont vous faire de belles promesses pour vous attirer auprès de leur organisation. Je vous prie de prendre le temps d’aller consulter de vraies sources d’information et de vérifier les faits.
Daniel Chouinard
Président
Fédération des employés du préhospitalier du Québec