Tout connaître

sur la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.

Tout connaitre

sur la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.

  1. Saviez-vous que si tous les adhérents d'un régime observent les meilleures pratiques de gestion des coûts, des économies récurrentes de 10 % à 30 % peuvent être réalisées ? C'est énorme !

    Plusieurs stratégies permettent d’économiser et de mieux contrôler les coûts de médicaments. Le comité des assurances de la Fédération a identifié quatre leviers que les adhérents peuvent appliquer de manière efficace :

    • Demander les médicaments génériques
    • Demander les médicaments d'entretien pour 90 jours
    • Bien choisir la pharmacie, certaines pharmacies haussent les prix de plusieurs médicaments
    • Penser à la pharmacie postale

  2. Saviez-vous que, lorsque vous êtes en arrêt de travail pour une lésion causée par votre profession, vous devez réclamer vos prescriptions de médicaments directement à la CNESST ? Il est possible dans plusieurs pharmacies de créer un dossier CNESST. Ces prescriptions ne doivent pas être remboursées par votre assurance collective et entraînent des coûts considérables à notre collectivité.


  3. Saviez-vous qu’en demandant vos prescriptions d’entretien pour 90 jours, vous faites sauver plusieurs milliers de dollars à l’assureur ? En fait, il est prouvé que les frais de gestion des pharmacies sont très dispendieux. En suivant cette pratique, nous serions en mesure de nous faire économiser une somme d’argent importante, lors du renouvellement des assurances collectives.


  4. Saviez-vous que, sur demande écrite à l’employeur ou à son représentant, une personne salariée peut toujours consulter son dossier, et ce, dans les cinq (5) jours de bureau (du lundi au vendredi), en présence d’un représentant syndical, si elle le désire ?


  5. Saviez-vous que la décision d’imposer une mesure disciplinaire est communiquée dans les soixante (60) jours de l’incident y donnant lieu ou au plus tard, dans les soixante (60) jours de la connaissance par l’employeur des faits pertinents liés à cet incident. Le délai peut être prolongé après entente écrite entre l’employeur et la Fraternité. Le délai de soixante (60) jours prévu à l’alinéa précédent s’applique à partir du dernier fait ou comportement y donnant lieu lorsque la décision d’imposer un congédiement ou une suspension résulte de la répétition de certains faits ou d’un comportement chronique de la personne salariée ?


  6. Saviez-vous que l’ensemble des membres de la Fédération, à l’exception des membres affiliés au CCSMCQ, doivent communiquer leurs préférences des fêtes avant le 25 octobre ?

    De leur côté, les Répartiteurs Médicaux d’Urgence du CCSMCQ doivent le faire avant le 1er novembre.


  7. Saviez-vous que la Fédération des employés du préhospitalier du Québec représente plus de 2000 membres dans diverses régions du Québec ? L’ensemble des membres sont répartis dans trois professions distinctes : Employés de bureau, Répartiteurs Médicaux d’Urgence et Paramédics. Il existe plus d’une dizaine de conventions collectives différentes au sein de la Fédération.


  8. Saviez-vous que pour l’assurance collective dentaire, vous pouvez ajouter ou éliminer la couverture de vos personnes à charge ? ATTENTION : ce changement n’est permis qu’à toutes les deux réadhésions, la prochaine étant celle du 1er janvier 2022. Entretemps, un évènement de vie vous donne aussi la possibilité d’ajouter ou de ne plus couvrir vos dépendants.


  9. Saviez-vous que vous pouvez modifier votre couverture d’assurance collective une fois l’an ? Vous pourrez changer de module selon l’application de la règle de l’escalier. Vous pourrez monter ou descendre une seule marche à la fois.

    Voici les différents niveaux disponibles :

    • statut d’exempté : marche n°0
    • module de base : marche n°1
    • module intermédiaire : marche n°2
    • module complet : marche n°3

  10. Saviez-vous que certaines garanties sont facultatives pour les salariés à temps partiel travaillant moins de 50% d’un temps complet ? Vous pouvez ajouter ou éliminer les garanties facultatives. Rappel : ce qui est facultatif est de prendre l’ensemble des garanties (assurance vie, DMA, ICD, ILD, assurance santé et dentaire) au lieu des soins de santé seulement.

    Salariés à temps partiel, assurez-vous que vous disposiez d’une assurance complète à vos besoins.


  11. Saviez-vous que le seul moment où vous pouvez changer de module est à la réadhésion ou lors d’un évènement de vie (naissance, adoption, etc.), si cet évènement est rapporté dans les 31 jours ? Il n’est pas permis de changer de module lors de la révision salariale annuelle.


  12. Saviez-vous que la Fédération des employés du préhospitalier du Québec dispose de partenariats spéciaux avec certains assureurs, institutions financières ou commerces ? Nous vous invitons à visiter les sections intitulées offres partenaires et offres pour les membres pour connaître l’ensemble des bénéfices réservés aux membres de la Fédération.


  13. Saviez-vous qu’au cours de la dernière année, la Fédération a accueilli sept (7) nouvelles Fraternités ?


  14. Saviez-vous que vous pouvez compter sur un outil indispensable vous permettant de gérer votre dossier de réclamation CNESST et ainsi effectuer vos demandes en quelques clics ? Nous vous invitons à visiter le site Mon espace CNESST.


  15. Saviez-vous que vous pouvez avoir accès à l’ensemble de vos relevés annuels sur le site du Régime complémentaire de rentes des techniciens ambulanciers/paramédics et des services préhospitaliers d'urgence (RRTAP) ? Les relevés sont disponibles dans votre compte au portail sécurisé.


  16. Saviez-vous, à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, vos présidents de Fraternité peuvent, en tout temps, avoir accès à différents avis juridiques en discutant directement avec les procureurs de la Fédération ?


  17. Saviez-vous que dans chacune des régions où la Fédération des employés du préhospitalier du Québec est représentée, les présidents locaux peuvent travailler conjointement avec un vice-président régional en plus de l’exécutif provincial ? De plus, chaque fraternité est représentée par un procureur attitré.


  18. Saviez-vous que la Fédération des employés du préhospitalier du Québec est le seul syndicat dédié uniquement au milieu préhospitalier. Nous regroupons plus de 2000 membres à travers le Québec.


  19. Saviez-vous que l’employeur peut déclarer un état d’urgence pour une période limitée ? L’employeur a alors le droit, durant cette période, de changer les heures de travail, de garder en devoir la personne salariée en dehors de ses heures normales, de changer s’il y a lieu, toute période de vacances et de fériés, de faire travailler la personne salariée durant les jours de congé hebdomadaires et de faire appel aux personnes salariées de la liste de rappel sans tenir compte de l’ancienneté et de la disponibilité, et ce, durant toute la période d’urgence. Tout travail supplémentaire durant cette période d’urgence est rémunéré suivant le taux établi pour les heures supplémentaires.


  20. Saviez-vous qu’après en avoir avisé l’employé, lorsqu’une personne salariée est en assignation temporaire et qu’elle reçoit des traitements ou examens dus à une lésion professionnelle, le temps consacré à ces traitements ou examens ainsi que le temps de transport sont déduits de la journée de travail régulière ? Lorsque ces situations ont lieu durant une journée de congé de la personne salariée, l’employeur lui remet une période équivalente à l’intérieur de la même période de paie.


  21. Saviez-vous qu’en raison de la COVID-19, si un employé se voit imposer un retrait préventif demandé par son employeur, ce dernier doit maintenir le salaire de la personne salariée ? Si l’employeur décide d’effectuer un retrait de travail dans l’attente d’un résultat, ce dernier doit également maintenir le salaire de la personne absente, et ce, jusqu’à l’annonce du résultat.


  22. Saviez-vous que la personne atteinte d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, la personne salariée reçoit de son employeur 90% de son salaire net* jusqu’à la date de consolidation de la lésion, sans excéder toutefois vingt-six (26) semaines du début de l’absence ?

    Le salaire net s’entend du salaire brut déduit des impôts fédéral et provincial et des cotisations au RRQ et au régime d’assurance-emploi.


  23. Saviez-vous qu’une personne salariée qui bénéficie d’un retrait préventif reçoit de son employeur 90% de son salaire net* jusqu’à la date où prend fin le retrait préventif ?

    Le salaire net s’entend du salaire brut déduit des impôts fédéral et provincial et des cotisations au RRQ et au régime d’assurance-emploi.


  24. Saviez-vous qu’une personne salariée à temps complet qui a au moins un (1) an de service auprès dudit employeur obtient un congé sans solde d’une durée maximale de douze (12) mois ? Dans certaines conventions, ce retour aux études doit être effectué afin de suivre des cours de formation professionnelle spécifiquement orientés vers le secteur préhospitalier.


  25. Saviez-vous qu’après un (1) an de service, la personne salariée a droit, une fois l’an, en dehors de la période du congé annuel, à un congé sans solde d’une durée n’excédant pas quatre (4) semaines, à la condition qu’elle en fasse la demande trente (30) jours à l’avance ? Cette application est différente pour les membres du CCSMCQ, le présente règle s’applique après trois (3) ans de service.


  26. Saviez-vous que la personne salariée comptant au moins trois (3) ans de service a droit, en dehors de la période de congé annuel et une fois par période d’au mois trois (3) ans, à un congé sans solde dont la durée totale ne peut excéder douze (12) semaines, incluant le congé sans solde de quatre semaines et mois ? Pour obtenir ce congé, la personne salariée doit en faire la demande par écrit à son employeur au moins trente (30) jours à l’avance en y précisant la durée de ce congé. Certaines modalités s’appliquent.


  27. Saviez-vous que la personne salariée comptant au moins cinq (5) ans de service a droit, une (1) fois par période d’au moins cinq (5) ans, à un congé sans solde dont la durée totale ne peut excéder cinquante-deux (52) semaines, incluant les congés sans solde de quatre (4) semaines et moins et celui de plus de quatre (4) semaines et moins de douze (12) semaines ? Pour obtenir ce congé, la personne salariée doit en faire la demande par écrit à son employeur au moins (30) jours à l’avance en y précisant la durée de ce congé. Cette application est différente pour les membres du CCSMCQ, le présente règle s’applique après trois (3) ans de service.


  28. Saviez-vous que la prime d’assurance-salaire est facultative pour les personnes salariées à temps partiel qui travaillent en moyenne moins de vingt (20) heures par semaine ? Si ces personnes décident de s’assurer, les modalités de paiement des primes prévues à la convention collective s’appliqueront.


  29. Saviez-vous que l’employeur n’assume aucune partie de la prime d’assurance soins dentaires ?


  30. Saviez-vous qu’en cas d’accident ou de maladie donnant droit à l’indemnité de remplacement du revenu versé en vertu de l’assurance-salaire, la personne reçoit 66 2/3% de son salaire ?


  31. Saviez-vous que l’employeur accorde une (1) journée avec solde par année civile lors d’un déménagement, en autant que cette journée coïncide avec une journée travaillée ? Cependant la personne salariée s’engage à aviser l’employeur au moins cinq (5) jours à l’avance sauf dans les cas d’incendie.


  32. Saviez-vous que si votre banque de congé maladie n’est pas épuisée au 30 avril, l’employeur les paie à la personne salariée à son taux horaire régulier, au plus tard à la prochaine période horaire suivant le 15 mai ?


  33. Saviez-vous que, sous réserve des autres dispositions de la convention collective, la personne salariée peut, après en avoir avisé l’employeur le plus tôt possible, s’absenter de son travail jusqu’à concurrence de dix (10) jours sans solde par année, lorsque sa présence est expressément requise auprès de son enfant mineur, de l’enfant mineur de son conjoint, de son conjoint, de son père, de sa mère, de son frère, de sa sœur et d’un de ses grands-parents pour raisons de santé, de sécurité ou d’éducation ? Ces journées ainsi utilisées sont déduites de la banque annuelle de congés-maladie de la personne salariée ou prise sans solde, au choix de la personne salariée. Ce congé peut aussi être fractionné en demi-journée, si l’employeur y consent.

    Pour ce qui est des Répartiteurs Médicaux d’Urgence (RMU) et employés de bureau, la notion d’enfant mineur n’est pas applicable dans l’article ci-haut.


  34. Saviez-vous que, sur demande faite au moins quatre (4) semaines à l’avance, toute personne salariée a droit à une (1) semaine de congé avec solde, à l’occasion de son mariage ou de son union civile ? La personne salariée titulaire de poste à temps partiel a droit à une semaine de congé avec solde, au prorata du nombre de jours prévus au poste qu’elle détient. Les autres personnes salariées à temps partiel ont droit à ce congé avec solde au prorata du nombre de jours prévus à l’assignation détenue à la date du départ en congé. En plus, la personne salariée peut y accoler une (1) semaine de congé sans solde. La prise de ce congé est à la discrétion de la personne salariée.


  35. Saviez-vous que l’employeur accorde à la personne salariée cinq (5) jours civils de congé à l’occasion du décès de son conjoint, d’un enfant à charge ou de son enfant mineur dont elle n’a pas la charge ?


  36. Saviez-vous que l’employeur accorde à la personne salariée trois (3) jours civils de congé à l’occasion du décès d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une sœur, d’un enfant (à l’exception de ceux prévus à l’article 20.01 alinéa 2), beau-père, belle-mère, bru et gendre ?


  37. Saviez-vous que l’employeur accorde à la personne un (1) jour civil de congé à l’occasion du décès de sa belle-sœur, de son beau-frère, de ses grands-parents et de ses petits-enfants ?


  38. Saviez-vous que vous pouvez continuer à cumuler au Régime complémentaire de rentes des techniciens ambulanciers/paramédics et des services préhospitaliers d'urgence (RRTAP) durant votre arrêt de travail, vous devez en faire la demande écrite auprès de votre employeur ?


  39. Saviez-vous qu’une personne salariée incapable de prendre son congé annuel à la période établie pour raison de maladie, accident de travail et assignation temporaire ou en congé autorisé, survenu avant le début de sa période de congé peut reporter son congé annuel à une date ultérieure ? Toutefois, elle doit en aviser son employeur au moment où survient cet empêchement, à moins d’impossibilité de le faire résultant de son incapacité physique, auquel cas, son congé annuel est reporté automatiquement. Dans ce cas, la personne salariée doit faire la preuve de cette impossibilité résultant de son incapacité physique, dès que possible. L’employeur détermine la nouvelle date du congé annuel au retour de la personne salariée, mais en tenant compte des préférences exprimées par la personne salariée.


  40. Saviez-vous que tout congé sans solde de plus de trois (3) mois interrompt l’accumulation des jours de congé annuel, et ce, indépendamment de la période de référence ?


  41. Saviez-vous que la personne salariée à temps partiel a droit à l’équivalent de dix (10) jours de congé férié, y compris la Fête Nationale ? La demande pour l’octroi d’un congé est traitée par ordre d’ancienneté, mais ne doit pas avoir pour effet d’empêcher une personne salariée détentrice d’un poste à temps complet d’obtenir son congé.


  42. Saviez-vous que les salariés à temps complet disposent de treize (13) jours fériés, y compris la Fête Nationale ? Toute absence autorisée de plus de trente (30) jours interrompt l’accumulation des heures de congé. On ne peut créditer à une personne salariée à temps complet plus de 104 heures par année.


  43. Saviez-vous que les banques de congé férié et les banques d’absence pour maladie débutent le 1er mai et se terminent le 30 avril de chaque année ?


  44. Saviez-vous que la prime de 9.3% versée sur la paie des salariés à temps partiel est cumulative des jours fériés payés : 5.3% du salaire versé ET des congés de maladie : 4% du salaire ? À cet effet, les salariés à temps partiel ne sont pas rémunérés lors de la prise d’un congé férié ou d’une maladie.


  45. Saviez-vous que la période des repas pour les membres de la Fédération est calculée différemment ? La période de repas pour les quarts de moins de dix (10) heures est de quarante-cinq (45) minutes. La période de repas pour les quarts de plus de dix (10) heures est de soixante (60) minutes.

    Dans le cas des Répartiteurs Médicaux d’Urgence ou des employés de bureau, quinze minutes sont retranchées, considérant qu’aucun déplacement n’est nécessaire.

    Pour les paramédics, si une affectation urgente ou une affectation inter établissements d’urgence survient dans les dix (10) premières minutes d’une période de repas ou de sa reprise, aucune indemnité n’est applicable. De plus, lorsque l’affectation survient dans les cinq (5) dernières minutes d’une période de repas ou de sa reprise, la période de repas est considérée avoir été complétée.


  46. Saviez-vous que, lorsque l’employeur n’est pas en mesure d’accorder une période de repas, la personne salariée est rémunérée à taux et demi de son salaire, pour la durée de la période prévue de son repas ?


  47. Saviez-vous que la personne salariée de la liste de rappel qui est appelée à remplacer une personne salariée affectée à un quart de travail, reçoit une indemnité minimale de quatre (4) heures à son taux horaire normal ? Il en est également ainsi lorsque l’employeur doit ajouter, au cours d’une journée, une partie de quart de travail additionnel.


  48. Saviez-vous qu’au niveau des conventions collectives des paramédics, la personne salariée peut exclure sa disponibilité pour les secteurs d’opération dans les points de service sont situés à plus de cent (100) kilomètres du lieu d’embauche ?


  49. Saviez-vous que, dans le cas des congés de Noël et du Jour de l’An, la personne salariée à temps partiel est considérée avoir émise une disponibilité complète de travail (jour, soir, nuit et quart de faction) pour les 24,25,25,31 décembre et les 1 et 2 janvier ?


  50. Saviez-vous que vous avez soixante (60) jours, à partir de la date de connaissance des faits, afin de soumettre un grief ?


  51. Saviez-vous que dans le libellé de la convention collective, il est entendu qu’un conjoint ou une conjointe doit être :

    • Des personnes qui sont mariées et cohabitent;
    • Des personnes unies civilement et qui cohabitent ensemble;
    • Des personnes qui vivent maritalement et sont les pères et les mères d’un même enfant;
    • Des personnes de sexe différent ou de même sexe qui vivent maritalement depuis au moins un (1) an.

  52. Saviez-vous que les ententes intersyndicales signées par les partis et que nous retrouvons dans diverses entreprises priment sur les conventions collectives ? Si l’entente ne dispose pas de l’information nécessaire, il est primordial de se référer à la convention collective. Pour les membres n’ayant aucune entente intersyndicale, la convention collective demeure le document de référence.


Nous utilisons des témoins pour améliorer la fonctionnalité et les performances. En cliquant sur «OK» ou en continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins. Pour plus de détails, visitez la section des témoins dans notre politique de protection des données.

Protection des données