PARTAGER EN GRAND NOMBRE
Texte d’un paramédic de l’Estrie adressé à vous Monsieur Barrette
Bien lire jusqu’à la fin mes amis SVP !!!
Je ne mets pas souvent mes états d’âme et je parle très rarement de mes interventions, mais en ce matin du 2 mars, nous avons fait un appel qui justifie ce merveilleux travail qu’est celui de Paramédic ! Mon partenaire et moi commencions un quart à l’heure pour un remplacement de débordement d’horaire 7/14. Un 7/14 ou horaire de faction dans le domaine ambulancier, pour ceux qui ne connaisse pas ça, c’est un horaire de 7 jours consécutifs de travail, 24h sur 24h pour ensuite 7 jours de congés. C’est inhumain pour les paramédics et le temps d’arrivée au patient est grandement augmenté, car les 2 paramédics en service demeurent chez eux et à 5 minutes de trajet de la caserne. Donc, lors d’un appel sur leur radio portatif, ils doivent s’habiller et se diriger vers la caserne pour aller récupérer l’ambulance et ainsi partir sur l’appel, tout ça dans un délai de 10 minutes maximum !
Vous vous demandez où je veux en venir avec ça ? Alors voici : comme nous remplacions l’équipe de 7/14 ce matin-là, en raison d’une importante charge de travail comportant trop d’appels sur une période de 24h. Nous étions au tout début de notre quart de travail et un appel est entré sur nos radios presque immédiatement et nous étions déjà prêts à partir sur l’appel. En étant sur ce quart à l’heure à peine une minute fut nécessaire pour partir sur l’appel, versus 10 minutes minimum si le 7/14 avait été en service !!!! Tous savent que lors d’un appel pour un arrêt cardiorespiratoire, l’importance du délai PRIMORDIAL afin d’être auprès du patient pour débuter la RCR, la défibrillation rapide et pour administrer l’oxygène. La différence entre un horaire à l’heure comme nous étions ce matin du 2 mars et un horaire 7/14 est que nous avons pu défibriler notre patient rapidement et nous avons ainsi obtenu un retour de pouls et une bonne tension artérielle dans l’ambulance durant le transport vers le centre hospitalier. En 7/14, le patient n’aurait probablement pas été réanimé, non pas faute de compétences des paramédics, mais bien à cause des foutus horaires 7/14 (faction) qui occasionne des délais inconcevables et que nous tentons de faire retirer depuis plusieurs années. Mais notre cher ministre BARRETTE ne veut rien entendre !
Donc, si quelques-uns parmi vous se demandent pourquoi les Paramédics sont en grève, alors voici une des raisons, sans compter tous les autres points majeurs comme les questions salariales, les conditions de travail difficiles et le régime de retraite. J’ai une petite question pour vous cher M.BARRETTE : si c’était votre père, votre mère voire votre conjointe que nous aurions été cherchés ce matin-là et que le délai d’arrivée avait été de 15 min en raison de cet horaire de faction que vous maintenez en place, versus 5-6 min pour un horaire à l’heure. Pas certain que votre discours serait le même M.BARRETTE en ce qui a trait aux horaires de faction !!!!!