Services généraux

Dans le cadre de sa mission, la Fédération représente de façon générale toutes les associations auprès des instances gouvernementales ou municipales, commissions d’enquête ou autres organismes ou personnes mandatées par les autorités compétentes, organisations syndicales, groupes sociaux ou autres, en toute matière qui concerne la profession des employés des services préhospitaliers d’urgence ou leur mieux-être en général, à savoir, mais sans limitation, toute matière concernant leur travail, la formation, les promotions, les équipements, l’étendue et le partage des responsabilités dans l’exercice de leurs fonctions, l’élaboration des lois du travail, des lois concernant les services préhospitaliers d’urgence et de la réglementation afférente à ces lois.

La Fédération représente de façon plus particulière ses associations dans les cas ci-après :

  • Lorsqu’une association est confrontée à une réduction d’effectifs ou à l’abolition d’un service ambulancier, auquel cas la Fédération intervient auprès du ministre responsable selon la loi et auprès des instances judiciaires ou quasi judiciaires, si nécessaire.
  • Lorsqu’une association est impliquée dans une fusion ou une division d’effectifs, à condition qu’elle ne soit pas en conflit avec la Fédération ou avec une autre association à ce sujet. La Fédération s’occupe alors de protéger les droits des salariés au niveau des instances habilitées et de négocier, le cas échéant, les modalités d’intégration ou de division des effectifs.
  • Lorsqu’une intervention politique ou publique est nécessaire pour défendre les intérêts d’une association et des salariés qui en font partie.
  • En toute autre matière dont l’issue peut avoir un impact sur l’ensemble des associations ou sur les intérêts des employés des services préhospitaliers du Québec, comme, par exemple, une affaire qui met en cause l’interprétation d’une loi ou la réglementation concernant les services préhospitaliers d’urgence, le Code du travail ou une autre loi d’intérêt général.

La Fédération transmet aux associations l’information pertinente qui concerne les intérêts économiques, sociaux et professionnels des salariés.

Tous les services assumés par la Fédération dans les cas prévus ci-dessus sont inclus dans la cotisation annuelle régulière que paie chaque association suivant la présente constitution.

Services professionnels

La Fédération s’assure que les associations aient accès à des services professionnels adéquats en matière de relations de travail, via des corporations partenaires, « La Fédération des policiers municipaux du Québec et Les Services Fédé-Conseils inc. », ou toute autre personne, société ou corporation qui offre des services spécialisés en matière de relations de travail.