Septembre 2017

Les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence sont inquiets de ne pas recevoir leur diplôme. C’est que les paramédics, qui sont en grève depuis février, n’accepteront aucun stagiaire cette année.


 

Des ambulanciers de Lévis soutiennent que le manque de véhicules sur leur territoire pourrait avoir contribué au décès d’au moins deux personnes sur la Rive-Sud en août dernier.


 

Alors que les ambulanciers du secteur privé sont en moyens de pression pour obtenir une meilleure répartition des horaires de travail, trois paramédics de Sainte-Anne-des-Monts expliquent leurs inquiétudes du quotidien.


 

Les ambulanciers du secteur privé, qui effectuent 85% de tous les transports ambulanciers au Québec, à l'extérieur de Montréal, demandent l'intervention «vigoureuse» du ministre de la Santé en vue du renouvellement de leur convention collective.


 

Frédéric Maheux, président de l’Association des travailleurs du préhospitalier et Jean-François Gagné, représentant en relations de travail pour la Fédération des employés du préhospitalier du Québec pour Dessercom sont en studio pour nous parler de la VRAIE situation des ambulanciers...


 

DRUMMONDVILLE – Sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015, les ambulanciers de Drummondville poursuivent leur mobilisation afin d’être entendus. Les paramédics ont décidé de s’afficher aux couleurs des super héros.


 

Le Tribunal administratif du travail a rendu une décision majeure jeudi sur le droit de grève dans la santé et les services sociaux. 


 

 Août 2017

Ce n'est pas au ciel que son ange l'attendait, mais bien à la caserne ambulancière de l'avenue Saint-Louis à Plessisville quand Bertrand Bédard a choisi de s'y rendre directement plutôt que de composer le 9-1-1.


 

Les ambulanciers de Dessercom de Québec, Saint-Raymond-de-Portneuf et Sainte-Marie-de-Beauce, sans contrat de travail depuis deux ans, ont intensifié leurs moyens de pression envers l’employeur cette fin de semaine.


 

RELATIONS DE TRAVAIL. Des membres de la Fraternité des Paramédics de la Mitis-Rimouski -Neigette ont peint leur ambulance aux couleurs de la fierté gaie.


 

Les ambulanciers de Drummondville associés à la Fédération des employés de préhospitalier du Québec (FPHQ) sont en grève depuis le 3 août dernier. 


 

La Coalition avenir Québec somme le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, de déclencher une «vérification interne» sur le système de communication d’urgence RENIR, à la suite de quoi «des têtes doivent tomber».


 

Un ambulancier de Rawdon a vécu l'une des pires situations qu'il risquait d'affronter : il est intervenu auprès de sa mère, qui était en arrêt cardiorespiratoire. Elle est morte dans ses bras. 


 

Les ambulanciers des secteurs de Saint-Charles, Armagh et du Kamouraska augmenteront bientôt leurs moyens de pression dans le but d'inciter leur employeur, Dessercom, à revenir à la table de négociations.


 

Des paramédics membres des Travailleurs ambulanciers de Beauce incorporé (TASBI) et de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) de Thetford Mines et de Disraeli manifestent aujourd'hui au Club de golf de Beauceville où se tient le tournoi...


 

 Juillet 2017

« Alors qu'on a largement démontré la grande efficacité du réseau privé de services ambulanciers, le MSSS se sert de lui pour imposer aux paramédics du secteur privé des conditions de travail qui risquent d'affecter directement la qualité des services...


 

Sans contrat de travail depuis mars 2015, les quelque 240 membres de la Fraternité des paramédics de l'Outaouais s'apprêtent à augmenter d'un cran leurs moyens de pression. La plus récente offre patronale entraînerait selon eux une «régression drastique» de leurs conditions de travail.


 

Impasse dans les négociations entre les ambulanciers et Québec


 

ROSEMÈRE, 17 juillet 2017 - La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) rejette l'offre monétaire des compagnies ambulancières et promet d'intensifier ses moyens de pression.


 

Comme on le sait, le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. Or, la corruption n’est pas toujours une question d’argent. Bien plus souvent, trop de pouvoir entre les mains d’un seul homme finit par corrompre son propre jugement.


 

Le ton monte chez les paramédics du grand Drummond. Les travailleurs, environ 70 pour Drummond, sont en grève générale illimitée depuis le 9 mars et leur syndicat vient de rejeter la dernière offre patronale. Les négociations sont rompues avec la Corporation des services d'ambulances du Québec et l'Association des propriétaires ambulanciers régionaux.


 

 Juin 2017

Plusieurs municipalités de Lanaudière se retrouvent régulièrement privées d'ambulances parce que celles-ci sont envoyées à Manawan, une communauté de 2200 Atikamekw n'ayant pas de techniciens ambulanciers paramédicaux.


 

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a pris la décision d'ajouter une ambulance dans le secteur de Cascapédia, à compter du 24 juin. Depuis le 8 mai, les ambulances doivent faire un détour...


 

Paramédic, un mot très peu connu encore par la population. Pourtant, vous les croisez probablement chaque jour dans leur gros camion jaune à essayer de se faufiler entre les voitures dans le trafic avec les sirènes et gyrophares en fonction ou encore en attente d'un appel à une intersection stratégique.


 

 Mai 2017

À l’occasion de la Semaine des paramédics, Alain Vadeboncœur revient sur l’arrivée des défibrillateurs dans les ambulances en 1992, qui ont contribué à sauver des vies.


 

Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) Éric Caire juge que le système de communication RENIR est «un exemple de l’inefficacité chronique du gouvernement à gérer des projets informatiques d’envergure».


 

La dépression (souvent appelée trouble d’adaptation par le milieu médical), le « burn out » et la démotivation d’une personne s’expliquent souvent par l’incompétence d’un gestionnaire immédiat aggravée par un style de gestion qui blesse et humilie une personne pourtant...


 

MOYENS DE PRESSION. Une trentaine d'employés du milieu préhospitalier étaient attendus pour manifester, ce matin, devant les bureaux des Services ambulanciers Porlier de Rimouski, et déplorent l'attitude de l'employeur dans l'actuel conflit de travail.


 

 Avril 2017

En imposant pour la toute première fois de son histoire un contrat avec 105 entreprises et coopératives ambulancières sans obtenir de garanties concrètes pour les points de service en régions, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette vient de mettre à mal l’accès aux ...