La Fédération (FPHQ), accueille toute association de travailleurs du réseau préhospitalier du Québec qui désire en devenir membre. Elle offre et dispense de la formation et des services de qualités aux associations et aux salariés qu’elle regroupe, elle resserre les liens entre les associations, elle fait la promotion du bien-être collectif des membres et défend l’honneur et l’intégrité de la profession de paramédic et de répartiteur médical d’urgence.

La Fédération (FPHQ) est constituée de 49 associations et elle voit à leur administration générale. Elle fait tous les achats nécessaires à cette fin, sous réserve de sa constitution, des matières qui nécessitent l’approbation préalable de son assemblée générale et de toute décision ou directive que son assemblée peut adopter en quelque matière que ce soit.

La Fédération des employés du préhospitaliers du Québec (FPHQ) est constituée suivant la Loi sur les syndicats professionnels (L.R.Q., c. C-40). Les membres de la Fédération sont des associations de salariés formées de travailleurs du réseau préhospitalier québécois.

La FPHQ veille à ce que le secteur préhospitalier (ambulancier) puisse offrir des services de qualité aux citoyens. Soucieuse du bien-être collectif et de la qualité de vie de ses membres, elle s’assure de maintenir l’honneur et le développement professionnel des paramédics, des répartiteurs médicaux d’urgence et du personnel de soutien et de bureau.