Info-Négos 6 novembre 2017

Chers membres,

La dernière semaine a été particulièrement occupée. Nous prenons aujourd’hui le temps de vous informer des développements.

Abolition des horaires de faction

À la mi-octobre, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans un élan de générosité inattendu, nous annonçait son intention de mettre fin à certains quarts de travail de faction. La FPHQ a applaudi à cette initiative. Par contre, nous restons sur notre faim.

En effet, les critères qui serviront au MSSS pour faire l’analyse ne respectent en aucun cas la philosophie de notre organisation. C’est de la poudre aux yeux.

Depuis 1989, le gouvernement du Québec exploite impunément les paramédics avec les horaires de faction. La FPHQ poursuivra son travail au niveau du grief national pour mettre fin à cette culture du « cheap labor ».

Les quelques ajustements prévus par le MSSS ne suffiront pas à calmer notre ardeur dans ce dossier. Les horaires de faction devront faire l’objet d’un plan d’abolition qui présentera un processus exécutoire, pas seulement des voeux pieux.

Enjeux dans la présente négociation

Soyons clair : les éléments du régime de retraite, des salaires, des horaires de faction et de la desserte ambulancière sont immuables de l’entente globale. Le MSSS doit régler la question.

Les horaires de factions servent à faire des économies au détriment de la sécurité de la population et des conditions de travail des paramédics. Cela fait assez longtemps que le MSSS économise sur le dos de nos travailleurs.

Manque de ressources

Certaines régions où nous représentons les travailleurs ont un urgent besoin d’ajout de ressources. C’est le cas de la grande région de la Capitale-Nationale, qui doit voir rapidement ses effectifs augmenter.

Le MSSS a pris l’habitude de balayer nos revendications du revers de la main dans ce domaine. Nous continuerons de travailler pour que le problème finisse par se régler.

La suite des négociations

Les prochaines rencontres avec l’APAR et la FCPQ (Fédé des coops) auront lieu en présence du médiateur. Elles débuteront le vendredi 17 novembre.

Nous devrions avoir plus d’informations pour la CSAQ et la médiatrice au dossier cette semaine.

Pour ce qui est du gouvernement, nous n’avons reçu aucune convocation pour discuter du régime de retraite et des horaires de faction. Le MSSS n’est pas très proactif dans ce dossier.

Le réseau préhospitalier du Québec est arrivé à un tournant de son histoire. La FPHQ sera du combat pour faire avancer les choses et pour s’assurer que ces changements soient effectifs le plus promptement possible.

Syndicalement vôtre,

Votre comité de négo FPHQ.

 


Infolettre

Recherche

Offres de nos partenaires

CMYK_VERTI_SIGN156X100

 

52a8e7df56c69bff9b0c197ca7dd20bc

assurancia-slider

 

Archives

Catégories