Communiqué 15102015-021 – Dossier des heures d’éveil des horaires de faction et audiences à Commission des lésions professionnelles.

Rosemère, le 15 octobre 2015

 

AUX PRÉSIDENTS DES FRATERNITÉS ET AUX MEMBRES DE LA FPHQ

 

 

Objet :        Communiqué 15102015-021 – Dossier des heures d’éveil des horaires de faction et audiences à Commission des lésions professionnelles.

 

Bonjour chers présidentes, présidents, membres,

Comme vous le savez, les audiences en lien avec les risques associés aux horaires de faction ont repris depuis le 29 septembre dernier. Des dates d’auditions ont récemment été ajoutées, repoussant donc la fin prévisible de ce dossier jusqu’en mai 2016. Ces journées sont nécessaires afin de faire entendre tous les témoins requis par les parties. La FPHQ fera notamment entendre cinq (5) TAP de la Coopérative des paramédics du Grand Portage à Rivière-du-Loup qui ont participé à une étude sur les conséquences de l’horaire de faction sur la fatigue et le sommeil. Afin de mener à bien le dossier, la FPHQ a fait appel à deux experts de renom qui ont recueilli et analysé des données fidèles aux activités d’un travailleur en horaire de faction. Ces deux experts seront aussi appelés à témoigner devant la Commission pour expliquer leurs conclusions sur les risques reliés au manque de sommeil des TAP.

Au total, pas moins de 14 témoins auront été entendus d’ici la fin des audiences. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de déterminer le moment où le juge administratif rendra sa décision.

Je vous rappelle que ces audiences n’auront pas pour effet d’abolir les horaires de faction. Cette démarche vise à faire la démonstration que ces horaires comportent des risques pour les travailleurs, notamment par l’accumulation d’une dette de sommeil. En raison de  l’imprévisibilité des appels d’urgence, la FPHQ veut également démontrer que les politiques présentement en vigueur, dont la PRO-3001, ne sont pas efficaces pour éliminer les risques auxquels font face les TAP. Avec ce dossier, nous voulons que les TAP puissent bénéficier de conditions de travail sécuritaires et sans risque.

Soyez à l’affût de nos différents médiums d’information! Plus de nouvelles dans ce dossier vous seront communiquées dans les prochains mois.

 

Syndicalement vôtre,

 

 

Daniel Chouinard

Président

Communiqué 15102015-021 Infos CLP heures eveil


Infolettre

Recherche

Offres de nos partenaires

CMYK_VERTI_SIGN156X100

 

52a8e7df56c69bff9b0c197ca7dd20bc

assurancia-slider

 

Archives

Catégories